La difficulté d'écrire

Publié le 1 Août 2018

Chers lecteurs,

Je dois vous faire une confidence : je n’ai aucune notion de la qualité de ce que j’écris sur ce blog. Cela me tourmente beaucoup. Je vous ai annoncé la couleur dès le départ, je n’ai pas fait d’études de philosophie. Je n’ai pas lu beaucoup de livres en quantité même si ceux que j’ai lus je les ai lus passionnément et avec attention. Je sais par ailleurs que je ne suis pas une personne purement rationnelle, je ne sais pas séparer l’intellect des émotions. Je suis subjective dans tout ce que j’écris et je ne cherche pas à faire des raisonnements logiques.

Ce que je cherche c’est un moyen de partager ce qui se passe à l’intérieur de moi, ces pensées et émotions qui s’agitent en moi et qui demandent à être extériorisées. Je me dis toujours que si je ne partage pas avec autrui mon expérience subjective, ma vision de la vie, les résultats de mes réflexions alors tout cela s’envolera quand j’irai dans la tombe.

Or, je pense que ma subjectivité et ma compréhension ont une valeur, je pense sincèrement qu’ils peuvent aider autrui et par conséquent ce serait irresponsable de ma part de les garder uniquement pour moi. Quand on comprend quelque chose, quand on surmonte des obstacles, quand on progresse et on se change soi-même, on se doit de le partager avec autrui au lieu de tout garder jalousement pour soi.

Je me bats contre mon ressenti que me fait me dire que le fait de m’exprimer par écrit ainsi est un symptôme d’orgueil et d’un sentiment de se sentir au-dessus des autres qui ne le font pas. N’est-ce pas prétentieux, n’est-ce pas croire illusoirement que notre vécu est unique ? Même si mon expérience, mes sentiments et ma vision de la vie étaient tout ce qu’il y a de plus commun, si peu de personnes font l’effort de le mettre par écrit alors cela reste dans un coin de leur tête sans pouvoir s’extérioriser et ainsi prendre sens. C’est pourquoi je me dis encore qu’il est de toute façon utile que je m’exprime.

Oui, je me bats contre moi-même quand j’écris un article sur ce blog, contre mon sentiment d’infériorité, ma peur du jugement d’autrui, ma peur de me faire attaquer en m’étant trop révélée. Mais c’est ainsi que je suis, je passe ma vie à me battre contre moi-même et à me mettre en danger par rapport à ce qui est attendu de moi par la société. Ma raison est que plus je me mets en danger, plus je prends courage et j’ose être authentique. Or, mon cœur, ce que je suis au plus profond de moi, est ce que j’ai de plus précieux et ce n’est qu’en le donnant, en le partageant, que je donne du sens à ma vie.

Rédigé par L'utopique romantique

Publié dans #Réflexions quant aux objectifs de ce blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article